Mobilité


Le CFA de la MFEO de Sorigny a pour ambition de promouvoir la mobilité au sens large du terme en y accordant un intérêt
tout particulier dans le projet d’établissement. Cette mobilité peut effectivement avoir lieu à différentes échelles et dans des cadres d’intervention spécifiques.

Cette mobilité peut être vécue en tout premier lieu sur le territoire national au cours de sorties à vocation professionnelle et/ou pédagogique (sortie pour des salons, visite d’un constructeur…). Il est question ici d’une mobilité qui permet que nous existions sur notre territoire en créant du lien avec ce dernier.

La mobilité peut également être perçue plus largement avec la vision d’une ouverture sur le monde.

Il s’agit ici de mettre tout d’abord en place une mobilité européenne de courte durée dans l’optique d’initier cette ouverture sur le monde.
Pour cela, il est question de partir avec un groupe classe en voyage pédagogique d’environ une semaine dans l’un des pays de la zone européenne en y incluant des visites à vocation professionnelle, pédagogique et culturelle.
Lors de cette mobilité, le groupe classe est encadré et suivi tout au long de la mobilité.

Cette démarche est mise en place grâce au programme de mobilité : Trans’europe. Au cours de ces dernières années, l’établissement a vdéjà fait bénéficier plusieurs groupes d’apprentis d’une mobilité européenne avec le programme
Trans’europe: en Irlande (Dublin), au Portugal (Porto), en République-Tchèque (Prague) et le dernier en date aux Pays-Bas (Amsterdam).

L’établissement souhaite désormais développer son offre de la mobilité en investissant le champ de l’Erasmus + pro.

Il s’agira alors de mettre en place avec un groupe d’apprentis la possibilité de vivre une expérience professionnelle à l’étrange (en Europe ou à l’international).

La mobilité relève bien d’une pluralité de possibilités dont notre établissement cherche à développer dans une logique de progression quant à l’ouverture au monde et aux autres.